Le Docteur Luc Sulimovic, président du SNDV – Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues et membre de la coalition Eczé’Main, nous évoque les enjeux de prise en charge de l’eczéma chronique des mains.
« L’eczéma chronique des mains, c’est aussi l’expression de la souffrance de certains patients qui viennent au cabinet et qui ont ses lésions au niveau des mains […] et pour qui, dans le monde du travail, c’est un gros problème pour leurs activités. »
Grâce à de nouvelles thérapeutiques innovantes (uniquement prescrites par les dermatologues) les patients atteints d’eczéma chronique des mains guérissent plus rapidement et sur le long terme. Une amélioration notable de leur qualité de vie qui leur permet une reprise efficiente du travail.
Pour être orienté vers un dermatologue et être pris en charge dans les meilleurs délais, des parcours facilités existent. Des équipes de soins spécialisés se coordonnent à l’échelle locale avec l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, pour permettre un adressage rapide du patient vers un dermatologue, notamment grâce à la télé-expertise.
Ces réseaux contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients en souffrance.
Le SNDV participe à l’acculturation des médecins « requérants » en proposant des formations sur la thématique de l’eczéma chronique des mains.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet du SNDV : https://www.syndicatdermatos.org/