Pour mieux comprendre ce qu’est l’eczéma chronique des mains, écoutez la Professeure Florence Tetart, dermatologue et allergologue au CHU de Rouen.
Dans le cadre du traitement de l’eczéma chronique des mains, les mesures dites hygiéno-diététiques sont primordiales. Éviter le lavage excessif des mains, se laver avec des produits doux, éviter les irritants, sont autant de mesures du quotidien à considérer. Les traitements existent et répondent à plusieurs degrés de soins.
Véritable frein à la prise en charge des patients en souffrance, l’accès aux soins constitue un enjeu de taille, notamment dans le cadre de l’exploration allergologique. Le patient se retrouve souvent seul face à la médecine du travail avec qui il doit trouver des solutions pour adapter son poste de travail et ainsi éviter l’aggravation ou la récidive de son eczéma chronique des mains.
Pour améliorer le quotidien de ces patients, le CHU de Rouen a mis en place une consultation conjointe entre le service de pathologie professionnelle et le médecin dermatologue. Cette consultation permet d’évoquer avec les patients leur activité professionnelle face aux allergènes et irritants qui entrainent la pathologie. Des préconisations sont ainsi proposées au patient pour mieux l’accompagner et assurer son maintien dans un environnement professionnel adapté à ses besoins.